Un des objectifs de la plateforme est d’inciter les habitants d’Ecaussinnes à consommer local. Mais pourquoi ? En voici 7 bonnes raisons :

1. Faire des économies de carburant

Vous rendre dans un commerce local vous évitera un déplacement en voiture ou limitera les kilomètres au compteur. Par les temps qui courent, c’est loin d’être négligeable.

2. Réduire son empreinte environnementale

Si vous achetez des produits fabriqués localement ou de l’alimentation auprès de nos producteurs locaux, vous réduisez considérablement l’impact carbone car la chaîne d’approvisionnement est plus courte et donc, il faut moins de carburant pour acheminer les produits jusqu’au client.

Par exemple, une tomate produite localement, à condition de respecter les saisons, demandera beaucoup moins d’énergie pour sa production et son transport. Études chiffrées : voir ici.

3. Développer/conserver l’emploi local

Acheter des biens/services locaux contribue à aider à conserver l’emploi local voire à le développer.

Cette démarche permet à des indépendants locaux de vivre de leurs activités voire même de créer des emplois. Ce n’est pas le cas si vous achetez des produits manufacturés en Chine.

4. Réduire la production de déchets

Si vous achetez de l’alimentation produite localement, elle sera généralement moins emballée que les produits importés de l’étranger. Et si vous l’achetez en vrac en apportant vos propres sacs, bocaux, emballages, c’est encore mieux quand c’est possible. C’est une bonne manière de réduire la consommation de déchets plastiques qui empoisonnent notre planète.

5. Permet de manger des produits plus savoureux et meilleurs pour la santé

Des fruits et légumes de saison sont plus riches en nutriments et donc, plus sains pour la santé car ils ne sont pas produits de manière forcée et sont récoltés à maturité contrairement aux produits importés qui sont cueillis non mûrs pour pouvoir supporter le transport.

6. Plus sympa et plus convivial

C’est quand même plus sympathique d’acheter un produit chez un artisan local avec qui vous pouvez avoir un dialogue que de le commander sur Amazon à l’autre bout de la planète. N’hésitez donc pas à contacter et à rencontrer les indépendants d’Ecaussinnes.

7. Consommer plus éthique

Certains produits, et particulièrement les vêtements à bas coût, sont généralement produits dans des pays qui exploitent la main d’oeuvre voire font travailler des enfants.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial